Nos services

Le degré d'incertitudes et de disruptions auxquels les entreprises sont exposés n'a jamais été aussi important. Réchauffement climatique, frontières planétaires dépassées, ruptures de chaines d'approvisionnement, pression sur les ressources en eau, nouvelles réglementations/ exigences environnementales, prix de l'énergie et plus généralement prix des ressources, digitalisation et Intelligence Artificielle, sont des éléments qui font partie d'une nouvelle réalité complexe à laquelle les entreprises n'ont d'autres choix que de s'adapter pour pérenniser leurs activités. 

Parallèlement, les clients, les employés, les investisseurs, les pouvoirs publics, les régulateurs attendent des entreprises qu'elles réduisent leurs impacts sociétaux et environnementaux tout en générant de la valeur pour l'ensemble des parties prenantes.  

Pour faire face, les entreprises doivent anticiper et s'accorder à cette nouvelle normalité

Notre vocation est d'aider nos clients à transformer les défis de la durabilité en opportunités concrètes supportant à la fois les objectifs de durabilité et leur développement commercial, afin de pérenniser leurs activités et leur profitabilité.

Economie circulaire

Le pivot vers des business modèles circulaires est une des clés (indispensable) pour être profitable tout en réduisant les impacts ressources et les externalités négatives. 

Cependant il n'est pas toujours facile de savoir par où commencer. 

Nous aidons nos clients à identifier le potentiel de l'économie circulaire de leurs activités et nous les aidons à intégrer les principes de l'économie circulaire dans le design de leurs produits, dans leur processus et dans leur stratégie.

Décarbonation

Entamer un chantier de décarbonation de ses processus peut sembler une tâche écrasante bien qu'inévitable. 

Nous assistons nos clients dans la bonne compréhension des enjeux et la mise en oeuvre d'une stratégie de décarbonation ambitieuse et "science-based", tout en développant leurs compétences internes. 

La spécificité de notre approche est que nous intégrons systématiquement dans les réflexions de décarbonation une vue "grand angle" sur les autres limites planétaires.

Achats durables

Les achats durables et circulaires sont souvent la porte d'entrée vers et une étape indispensable dans un business modèle circulaire et décarboné. 

La norme ISO 20400 fournit un ensemble de lignes directrices permettant d'intégrer une pratique d'achats responsables dans les processus achats d'une organisation. Cette norme sert de base à nos travaux, complétée, par des spécificités propres aux aspects de circularité.

Notre accompagnement démarre avec une formation évoluant vers la co-construction d'une méthodologie alignée à votre stratégie et à vos spécificités.  

Développement des compétences

Pour les entreprises, le développement des compétences est un enjeu majeur pour aborder avec succès les défis environnementaux, sociaux et réglementaires auxquels elles sont exposées. 

C'est l'un des leviers les plus efficaces à actionner pour amorcer la transformation des entreprises et les rendre autonomes, c'est pourquoi nous avons développé une offre de développement de compétences complètes, allant de l'animation d'action de sensibilisation comme des Fresques (Climat, Economie Circulaire, Limites planétaires, Horizons décarbonés) à l'organisation de formations sur des thèmes spécifiques (Achats durables, CSRD & Double Matérialité, Stratégies de décarbonation, Economie Circulaire). 

Nos formations sont toutes une combinaison de théorie, de pratiques et de mise à disposition d'outils et de modèles utilisables en autonomie en retour de formation.

Développement des compétences

CSRD & double matérialité

Avec l'entrée en vigueur de la CSRD, les entreprises seront tenues de collecter et de communiquer plus d'informations de durabilité que jamais auparavant. 

Elles doivent également communiquer des informations sur leurs business modèles, leur stratégie et leurs chaînes d'approvisionnement, et mettre l'accent sur les liens entre les états financiers et le reporting extra-financier. Ce dernier doit également intégrer une vision prospective (objectifs), tout en tenant compte de l'impact des activités de l'entreprise sur le monde extérieur, ainsi que de l'impact externe sur le processus de création de valeur de l'entreprise (le concept de "double matérialité").

La mise en conformité avec la CSRD est un processus exigeant qui dépasse un simple exercice de reporting en invitant les entreprises à repenser leur stratégie et la prise en compte des enjeux environnementaux dans leur business modèles.


CSRD & Double materialité.

Frontières planétaires

Les limites ou frontières planétaires sont les seuils que l'humanité ne devrait pas dépasser pour ne pas compromettre les conditions favorables dans lesquelles elle a pu se développer et pour pouvoir durablement vivre dans un écosystème sûr. 

Le changement climatique fait parti de ces 6 limites dépassées mais il ne constitue qu'une seule de ces limites. 

Il est essentiel d'éviter la vision en silo et de garder la perspective globale du système terre lorsque nous définissions nos stratégies et nos business modèles.  Ces frontières sont à considérer comme des contraintes physiques à respecter. Un business dont le modèle d'affaires entraine des non-respects de ces contraintes ne peut pas se définir comme durable.

Pour vous accompagner dans la construction d'un business modèle opérant au sein des limites planétaires, nous utilisons le Future-Fit Business Benchmark. Il pose un cadre ambitieux, scientifiquement validé, définissant les conditions pour être une entreprise durable "Future-Fit". 

Limites planétaires