Limites planétaires.

Les limites ou frontières planétaires sont les seuils que l'humanité ne devrait pas dépasser pour ne pas compromettre les conditions favorables dans lesquelles elle a pu se développer et pour pouvoir durablement vivre dans un écosystème sûr, c'est-à-dire en évitant les modifications brutales et difficilement prévisibles de l'environnement planétaire.

Ce concept a été proposé par une équipe internationale de vingt-six chercheurs et publié en 2009. Il a depuis été mis à jour par des publications régulières.

Il consiste en neuf limites planétaires, dont huit sont chiffrées par les chercheurs et dont six sont déjà franchies.

La conclusion est qu'aucune entreprise ne peut se prétendre durable si ses opérations ne lui permettent pas de respecter ces frontières. A ce jour, aucune entreprise n'est véritablement durable selon ce critère, ce qui est compréhensible, puisque les business modèles ont été développés dans une logique linéaire basée sur l'extraction de ressources et la génération des déchets.

La bonne nouvelle, c'est que les entreprises prennent de plus en plus la mesure de ces limites et entre (tout doucement) dans un nouveau paradigme, plus circulaire et respectueux des contraintes environnementales et sociales.

Pour correctement intégrer ces contraintes et les respecter, il est important de comprendre, de mesurer et de transformer nos business modèles. 

Ces frontières planétaires sont sous-jacentes à chacun de nos services, dans notre approche et les outils que nous utilisons. Nous proposons également des services se focalisant sur l'intégration de ces frontières dans votre stratégie, votre business modèle ou vos offres de gestion d'actifs. 

Nos services

Comprendre les frontières planétaires et les enjeux

Pour comprendre les limites planétaires et les enjeux nous vous proposons une approche triple:

  • Sensibilisation au travers la Fresque des Frontières planétaires, un atelier interactif et ludique de 3 heures pour découvrir les frontières et les causes et conséquences des dépassements
  • Formation au travers une formation d'une journée où nous rentrons dans le détail des 9 limites, comment elles sont mesurées et comment les intégrer dans vos travaux de durabilité et de stratégie
  • Nous impliquons vos équipes activement pendant cet exercice. Notre objectif est de vous accompagner et de développer les compétences de vos équipes, pas de créer une dépendance! Dès lors nous insistons sur la construction de votre équipe interne sur ce projet. Equipe avec laquelle nous travaillerons en étroite collaboration pour assurer le développement des compétences. Et en bonus, cette implication forte de vos équipes permet de réduire le coût d'intervention et les rends autonomes.  

Mesurer avec le Future Fit Business Benchmark ou le UN SDPI.

Pour mesurer où votre entreprise se situe par rapport aux limites planétaires et aux enjeux sociaux, nous vous proposons la mise mise en oeuvre du référentiel Future Fit Business Benchmark ou UN SDPI (United Nation Sustainable Development Performance Indicators) qui propose une approche contextuelle de la durabilité (context based sustainability).

Ces deux référentiels prennent en compte les enjeux planétaires et sociaux et les traduisent dans des indicateurs actionnables et donnant une vue sans concession et authentique, sur notre niveau de durabilité. Ce sont des référentiels de management et non pas des référentiels de reporting comme le GRI.

Regardez vos opérations sous cet angle demande du courage, mais avons-nous encore le luxe de faire des concessions et de ne pas regarder la réalité scientifique de notre impact et des risques auxquels notre société est confrontée.

Si vous souhaitez construire une stratégie de prospérité, c'est à dire authentiquement durable et performante, ces référentiels sont faits pour vous, et nous vous accompagnerons dans le déploiement de ces indicateurs et dans leur intégration dans votre stratégie. 

En bonus, si vous êtes soumis à la CSRD, la collecte de données nécessaires à la construction de ces indicateurs vous permettra de répondre à la majorité des informations demandées dans le contexte CSRD et vous aurez un bel outil pour réaliser votre analyse de double matérialité.

Nous contacter pour plus d'information et une offre adaptée à votre situation.  

Transformer votre business modèle

Gérer et faire vivre une entreprise authentiquement durable, qui évolue dans le respect des limites planétaires et qui prend en compte les enjeux sociaux, nécessite un changement de paradigme et une transformation de votre business modèle.

Cette transformation va inclure la décarbonation de vos activités et l'intégration de l'économie circulaire comme moteur de vos activités et de votre stratégie. Une stratégie motivante, mobilisatrice pour vos collaborateurs et créatrice de valeurs pour l'ensemble de vos parties prenantes, y compris les milieux naturels.

Dans la définition et la co-construction de votre stratégie d'entreprise, nous envisagerons 3 horizons de temps:

  • Horizon 1, court terme orienté vers des mesures rapides et efficaces, plutôt incrémentales,
  • Horizon 2, moyen terme, orienté vers l'exploration de nouvelles opportunités, le développement de nouveaux modèles d'affaire et les opportunités émergentes
  • Horizon 3, long terme, il est le plus éloigné dans le temps et se concentre sur la transformation et la disruption. Il s'agit de repenser fondamentalement l'activité de l'organisation pour s'adapter aux futurs changements majeurs du marché, des technologies ou des réglementations. Cet horizon explore des opportunités radicales de transformation et de création de nouveaux modèles d'affaires.

Aujourd'hui peu de stratégies d'entreprises ont un horizon aussi long. C'est pourtant l'horizon auquel il faut se référer pour être en mesure d'appréhender et d'anticiper les nouvelles réalités et l'ampleur des enjeux, tout en ayant le temps de pivoter et de transformer en profondeur votre modèle d'affaire.

Nous contacter pour plus d'information et une offre adaptée à votre situation.