Institutions Financières

Les Institutions Financières, banques et sociétés de gestion, au travers la réallocation des ressources financières vers les entreprises à contribution positive, ont la capacité d'impacter l'économie réelle et d'exercer un véritable effet de leviers pour construire un monde authentiquement durable.

L'impact des institutions financières est majoritairement indirect, puisque c'est par l'influence et le soutient qu'elles apportent à leurs clients (via l'octroi de crédits et l'orientation de leurs investissements pour compte propre ou des investissements de leurs clients) qu'elles ont le maximum d'impacts.

Cette nouvelle façon d'interagir avec les clients s'apparente à un nouveau métier. Les chargés de relation doivent développer de nouvelles connaissances (climat, biodiversité, plan de transition bas carbone, circularité) et disposer de nouveaux outils pour appréhender les enjeux de leurs clients et les accompagner dans leur besoin de financement.

Les besoins de financement de la transition énergétique et de l'économie circulaire se chiffrent en milliards.  La transformation des business modèles de leurs clients représentent une véritable opportunité commerciale pour les banques. Opportunités commerciales qui leur permettraient au passage de "de-risker" leur portefeuille de crédits (1). 

Pourtant, force est de constater que le gap de financement est énorme, et que les banques n'ont pas encore pleinement empoigné ces opportunités. En novembre 2022, lors d'une journée organisée par le SPF Economie (Belge) sur le financement de l'Economie Circulaire à laquelle nous avons participé, une seule banque était présente dans le panel d'intervenant: ABN Amro Netherlands. Aucune banque locale n'était présente! La conclusion de cette journée est qu'il semble y avoir une disharmonie entre le monde financier et les entreprises circulaires, notamment sur la question du financement

Effectivement, il y a du travail à faire, tant du côté des entreprises que des banques, pour réduire cet écart et améliorer la compréhension mutuelle des enjeux et des risques de chacun. 

En tant qu'ancien banquier, aimant ce métier, nous avons à cœur de réduire cet écart entre entreprises ayant besoin de financement et les financements proposés par les banques. Nous avons à cœur d'inviter les banques à explorer les stratégies de décarbonation et de circularisation de leurs clients et de les soutenir dans leurs projets, dans une relation gagnant-gagnant.

Fort de nos 20 ans d'expérience dans le monde bancaire et de notre expertise en durabilité, stratégie bas carbone et économie circulaire, nous avons pour vocation d'"Accompagner les Institutions Financières à accompagner leurs clients dans leur transformation". 

(1) Source: White paper "The circular economy as a de-risking strategy and driver of superior risk-adjusted returns" produced by Bocconi University, the Ellen MacArthur Foundation and Intesa Sanpaolo

Nos services

Diagnostic & évaluation de votre plan de transition net-zero

Le GFANZ propose un référentiel complet et structurant pour aider les institutions financières à construire une stratégie et un plan de transition Net-Zero. 

Le référentiel se structure autour de 6 axes et de 4 stratégies de financement:

  • Fondations: une articulation de l'approche globale de l'organisation en matière de neutralité carbone à travers les quatre principales stratégies de financement .
  • Gouvernance: comment l'institution s'organise pour superviser, encourager et soutenir la mise en œuvre du plan
  • Stratégie d'engagement clients: quel est la stratégie pour engager le dialogue avec les clients pour soutenir la stratégie net-zero
  • Mesures et objectifs: KPI et objectifs pour évaluer et suivre la progression  vers l'objectif net zero
  • Implémentation de la stratégie: une stratégie alignant objectifs business, l'offre de services et les produits, et les politiques vers l'atteinte d'un objectif net-zero

4 Stratégies de financement pour réduire les émissions de l'économie réelle:

  • Financer les fournisseurs de solutions techniques ou naturelles ayant un impact positif sur le climat
  • Financer les entreprises déjà alignés avec une trajectoire net-zero
  • Financer les entreprises en cours de transition
  • Gérer la sortie des entreprises qui ne veulent pas ...

Notre diagnostic est construit sur base de ce référentiel (GFANZ) auquel nous ajoutons les éléments de la méthodologie ACT Assessment - Banque qui est actuellement en cours de développement. La version finale de l'ACT Banque devrait sortir en Septembre 2023. A partir de septembre nous intégrerons l'évaluation ACT Assessment - banque dans notre offre de services.

Sans surprise, les éléments clés d'évaluation de la trajectoire bas- carbone des institutions financières (ACT) portent sur le Scope 3 - Emission financées, les stratégies d'engagement clients, l'implication du management dans la mise en oeuvre et la supervision de la stratégie bas carbone, et l'évaluation du business modèle (est-il prêt pour un monde bas carbone?). 

La combinaison du référentiel GFANZ et l'évaluation ACT vous donnera une évaluation constructive (mais sans concession) de l'alignement de votre stratégie/ trajectoire avec les objectifs de Paris, et vous indiquera clairement les actions d'amélioration à mettre en œuvre. 

 Nous contacter pour plus d'information et une offre adaptée à votre situation.

Méthodologie d'engagement clients et d'évaluation de la trajectoire bas carbone de votre portefeuille de crédits 

Dans le référentiel du GFANZ - Financial Institutions Net-Zero transition plans et l'ACT Assessment - Banque, la stratégie d'engagement clients est l'élément central d'une trajectoire bas carbone.  Au travers cet engagement, les chargés d'affaire pourront identifier où en sont les clients dans leur stratégie de décarbonation tout en identifiant les opportunités d'accompagnement.

Nous approche est basée sur une co-construction de la méthodologie pour que vous ayez une méthodologie qui vous corresponde et alignée avec vos outils et limites internes. 

Les bases sur lesquelles nous partons pour cette co-construction sont:

  • La méthodologie ACT (Assessing Carbon Transition) Assessment développée par l'Ademe et le CDP. Elle nous donne un cadre solide de critères d'évaluation d'une trajectoire de décarbonation.
  • Le référentiel GFANZ avec un focus sur la partie "Engagement Strategy"
  • Le référentiel "Let's Discuss Climate, The essential guide to bank client engagement" développée par Cambridge Institute for Sustainability Leadership et la Banking Environment Initiative

La co-construction s'effectue sous forme de workshop intégrant des responsables commerciaux, des représentants du risk management et des équipes développement durable. 

Après une présentation des enjeux et principaux éléments des référentiels utilisés, nous définissons ensemble quels sont les éléments d'une approche pragmatique d'engagement clients, nous identifions quels sont les freins et comment les lever.

A l'issue de ces workshops, nous disposons des éléments permettant de construire une méthodologie d'engagement clients alignant les besoins des commerciaux et du risk management.  

Nous contacter pour plus d'information et une offre adaptée à votre situation.

Développement des compétences des banquiers

Le développement des compétences des chargés de clientèles est une clé essentielle pour leur permettre de comprendre les enjeux auxquels sont exposés leurs clients et pour identifier les opportunités de financement. 

Notre approche du développement des compétences des chargés de clientèles se base sur 3 piliers:

  • La sensibilisation:  via les Fresques, les 4 Fresques que nous proposons constituent une sensibilisation appropriée pour permettre aux chargés de relation d'appréhender les enjeux environnementaux et sociétaux. 
  • La formation: nous proposons deux formations spécifiques d'une journée ayant comme public cible les banquiers. Une formation sur le "Financement de la transition énergétique et des projets bas carbone" et une formation sur  le "Financement de l'économie circulaire: une opportunité pour les banquiers". Ces deux formations ont pour objectif de donner aux chargés de clientèles les bases nécessaires pour aborder en confiance la discussion sur ces sujets avec leurs clients et d'être capable d'identifier les opportunités de financement, les risques associés et les pistes pour réduire le risque de ces projets. 
  • Accompagnement sur le terrain: en complément des formations, nous proposons d'accompagner les chargés de clientèle pour un coaching sur le terrain, L'accompagnement est ensuite suivi d'un debriefing pour ancrer leurs connaissances.  

Pour plus de détails et le calendrier de nos formations: développement des compétences